jeudi 6 février 2020

Actualités nationales sur l'artificialisation des sols



Bonjour,

Deux ou trois informations générales sur le contexte national actuel qui, derrière les discours de greenwashing, est en pleine poursuite d'une politique d'artificialisation des sols.

D'abord sur le crédo claironné de zéro artificialisation "nette" (et non pas brute) : il repose sur un mécanisme de "compensation", d'inspiration capitaliste selon l'idée folle que tout peut s'acheter et se "compenser", même le vivant. 
Voir :


Le projet de loi ASAP (Accélération et simplification de l'action publique) a été adopté ce 5 février en conseil des ministres, en vue de permettre, entre autres, aux préfets de déroger plus facilement aux réglementations environnementales et sur les risques industriels. Voir : https://www.facebook.com/378251282945823/posts/651389498965332/

Sur chaque terrain, il va falloir lutter contre de nouvelles implantations, pour une autre politique. Il y a des collectifs partout pour sauver des espaces cultivables, des zones humides, naturelles, forestières, des lieux de vie pour les humains et non-humains.

Bonne journée,

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire