lundi 13 mai 2019

Gare de Pertuis, réunion


Lundi 20 mai, 18h30, à la salle des fêtes de Pertuis, se tient une réunion organisée par les Gilets Jaunes au sujet de la gare SNCF de Pertuis. Ils ont constitué un groupe de travail qui se réunit chaque mercredi depuis des semaines dans le but de s'organiser pour réhabiliter cet outil collectif de transport par les trains locaux.

Nous diffusons leur message :


Pertuis, le 09 mai 2019,
Gilets Jaunes de Pertuis et ses Alentours,                                                     

Nous vous invitons à participer à une rencontre avec toutes les organisations, associations, syndicats, collectifs, partis politiques afin de mener des actions communes pour la réouverture de la gare de Pertuis. 
Le rapport Spinetta (ancien PDG d'Air-France-KLM) du 15 février 2018 prévoit le démantèlement de la SNCF et sa privatisation à court terme, abandonnant ainsi tout espoir de décongestionner nos routes du flux incessant de camions et automobiles sur les axes Pertuis-Marseille, Pertuis-Avignon et Pertuis-Gap. 
Plus grave encore, le rapport prévoit l'abandon de toutes les lignes rurales : près de 9000 km de voies ferrées, soit le quart du réseau national tout en privilégiant la liaison entre les grandes métropoles. 
Le gouvernement en lien avec les directives européennes, balaie d'un revers de main la mission du service public guidé par la seule rentabilité au détriment des besoins. 
Les gouvernements successifs se targuent de conduire une politique écologique alors qu'ils se désinvestissent du rail, un des modes de transport les plus écologiques. 
Nous ne refusons pas de payer des impôts mais pourquoi ne servent-ils pas à financer les services publics, qu’on voit disparaître dans les provinces (écoles, maternités, poste, gare, hôpitaux, etc... ?). 
Il nous faut réagir et s'organiser localement afin de montrer à nos élus que tout citoyen français payant ses impôts a le droit à la pérennité et à la multiplication du service public. 
On sait que l'Art 13 de la DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME stipule que "l'impôt soit également réparti entre tous les citoyens et en raison de leur faculté. ".
On sait qu’il ne suffit pas de taxer les énergies polluantes (taxes diesel / carbone) pour lutter contre le réchauffement climatique, si l'on ne propose pas d’alternatives écologiques (transport ferroviaire). 
On sait que les bus ne sont pas une bonne alternative au train car ils doublent les temps de transport (circulation congestionnée) et sont plus polluants (émission de gaz à effet de serre). 
On sait que plus de 14000 personnes ont signé la pétition « NON A LA FERMETURE DE LA LIGNE : SNCF/TER/PERTUIS/MEYRARGUES/AIX-EN PROVENCE/MARSEILLE ». 
Nous proposons d’agir pour défendre notre gare de Pertuis. 
Pour le climat, la santé et une meilleure vie non polluée avec un service ferroviaire public pour tous : 
Nous vous proposons de nous rencontrer le : 
20 mai 2019 à 18H30 à la salle des fêtes de PERTUIS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire